Site icon La maison du matelas

Quand changer le linge de maison ?

Quand faut-il changer le linge et quelles sont les meilleures façons de le faire ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte si vous envisagez de remplacer vos draps à la maison. Laissez-moi vous expliquer comment j’utilise ces méthodes.

Changez le linge après la première nuit

Le linge de maison est hygiénique, mais il n’est pas biodégradable. Si vous séjournez à l’hôtel et que vous utilisez leurs draps, vous pouvez supposer qu’ils seront éliminés de manière écologique (probablement par incinération). Mais si vous utilisez vos propres draps et les faites laver à la maison, vous voudrez les changer dès que possible. Plus ils restent longtemps sur le lit, plus ils accumulent de bactéries.

Le linge de maison n’est pas imperméable. Cela peut poser des problèmes s’il y a une inondation dans votre chambre ou s’il pleut dehors. Si vous séjournez dans un endroit où les plafonds ne sont pas étanches (comme un dortoir), votre matelas et vos vêtements risquent d’être endommagés par l’eau si vous ne prenez pas soin de changer la literie assez souvent.

Changez le linge en fonction des habitudes

Si vous changez votre linge quotidiennement, vous n’avez pas besoin d’en acheter un nouveau toutes les deux semaines. Mais si vous le changez une fois tous les trois mois, vous devrez en acheter un nouveau tous les mois.

Il ne s’agit pas seulement du temps qui s’est écoulé depuis le dernier changement de linge, mais aussi de la quantité de saleté et de sueur accumulée sur le drap en question.

Si vous avez beaucoup de sueur sur vos draps et votre literie, ils auront très vite l’air vieux. Même s’il n’a pas été utilisé depuis plus de six mois, sa couleur commencera à s’estomper dès qu’il entrera en contact avec votre peau.

Changez vos draps régulièrement et dès qu’ils commencent à être usés

Le meilleur moment pour changer les draps est lorsqu’ils commencent à être usés. Le premier signe que vos draps sont usés est lorsque vous vous réveillez le matin et qu’il y a une couche de poussière sur le dessus de votre lit. Si vous dormez avec un drap-housse, vous pouvez voir l’empreinte que le drap-housse a laissée dans votre matelas.

Si vous n’êtes toujours pas sûr que vos draps sont prêts à être remplacés ou s’ils doivent être remplacés immédiatement, pensez à utiliser un assouplissant en spray avant de les ranger. Les assouplissements aideront également à prévenir la formation de plis sur votre literie en la maintenant en bon état pendant qu’elle est rangée.

Si vous lavez vos draps en machine, veillez à utiliser une lessive sans agent de blanchiment ni adoucissant. Ces ingrédients peuvent laisser des résidus sur la literie qui pourraient causer des taches au fil du temps. Si possible, lavez-les à l’eau froide et séchez-les à l’air libre pour éviter le rétrécissement et les plis.

Quitter la version mobile