Vous avez un de vos sacs à linge sale rempli de vêtements et d’articles après un week-end à la plage. Vous êtes maintenant assis près du lave-linge et vous espérez que vos vêtements seront bientôt propres à nouveau. Mais que faites-vous de ce linge ? Comment trier votre linge sale ?
Triez en fonction de la couleur et du type de tissu
Il est facile de jeter les vêtements qui sont tachés et/ou qui sentent mauvais. Mais qu’en est-il du reste de votre linge ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous allez probablement trier votre linge par couleur et par type de tissu. C’est un bon début, mais cela ne fait pas grand-chose pour éviter les plis et les dommages permanents.
La meilleure façon d’éviter que votre linge ne se froisse est de le trier par type de tissu : blanc, couleurs et tissus mélangés. Cette méthode est logique si vous avez un ensemble de vêtements qui s’usent tous en même temps (comme les jeans). Mais qu’en est-il lorsqu’un article est usé et qu’un autre arrive ? Ou si certains articles sont usés mais que d’autres doivent être lavés plus souvent ? Si vous ne savez pas où se situent les vêtements dans le spectre de l’usure, il peut être difficile de déterminer l’effort à fournir pour les nettoyer.
Ne mélangez pas les couleurs claires avec les couleurs foncées
vous devez toujours laver vos vêtements blancs en premier, puis les couleurs, et enfin les taches ou les saletés. En effet, les vêtements blancs sont fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton et le lin, qui peuvent être blanchies sans être endommagées. Si vous mettez des vêtements blancs avec des vêtements de couleur et que vous appliquez directement un détachant à base d’eau de Javel, ils risquent de ne pas ressortir complètement propres s’il reste des résidus de produits chimiques après le lavage.
Vous devez trier votre linge sale par couleur. Si vous ne le faites pas, la saleté se mélange aux vêtements propres.
Vous pouvez également trier votre linge sale par type :
- Les vêtements qui ont été portés et lavés, par exemple les t-shirts et les jeans.
- Les vêtements qui n’ont pas été portés ou lavés, par exemple les chemises, les pantalons et les chaussettes.
- Ne mélangez pas les couleurs claires avec les couleurs foncées. La saleté se répandait alors sur une plus grande surface, ce qui rendrait le nettoyage plus difficile en une seule fois.
Triez vos vêtements par température, à quelle température devez-vous les laver ?
La chose à retenir lorsque vous triez vos vêtements est d’éviter les températures les plus élevées indiquées sur l’étiquette. Si vous mettez tout dans le sèche-linge à haute température, vous n’endommagez pas seulement vos vêtements. Vérifiez donc l’étiquette et choisissez plutôt une température basse ou moyenne.
Lavez-les à une température allant de tiède à chaude (115 degrés F). Lavez les couleurs foncées à l’eau froide et les couleurs claires à l’eau chaude. Séchez à basse température, ou séchez à l’air libre uniquement si nécessaire.
Lavez les blancs à haute température (140 degrés F), les couleurs à température moyenne (130 degrés F). Séchez les blancs dans un sèche-linge à basse température uniquement ; n’utilisez pas d’agent de blanchiment et ne les repassez pas !